4 OUTILS POUR GARANTIR LA RÉUSSITE DE VOTRE ÉQUIPE

 « Que vous soyez une petite entreprise avec un ou deux employés, ou une grande entreprise mondiale avec des milliers de salariés, vous pouvez et vous devriez vous efforcer d’attirer les meilleurs talents pour accélérer et renforcer la réussite de vos équipes. Une fois que vous avez attiré des talents de premier plan, il est important que vous soyez tout aussi engagé dans leur réussite et fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer qu’ils grandissent et prospèrent. Bien qu’il n’y ait aucun ingrédient pour la gestion réussie de l’équipe, j’ai décrit ci-dessous quatre tactiques faciles à mettre en œuvre pour vous aider à attirer, construire et diriger une équipe « All-Star ».

y

 

1- Avoir un processus de recrutement structuré et collaboratif. Le fait d’avoir des membres de l’équipe de votre organisation impliqués dans le processus d’entrevue ne vous donne pas seulement une perspective plus large sur les candidats mais donne aux candidats un aperçu de sa future équipe. Vous offrez également à votre équipe des compétences précieuses qui les renforcera aux rôles de leadership. Au fur et à mesure que les candidats se présentent, assurez-vous que votre équipe vous envoie des commentaires le jour même où l’entretien se déroule, alors qu’il est encore à l’esprit. Comme je l’ai dit, « Les joueurs embauchent d’autres joueurs », ce qui signifie que les artistes les plus performants embauchent toujours d’autres artistes performants. Considérez attentivement les commentaires que vous recevez, afin d’assurer que d’autres joueurs rejoignent votre équipe.

2- Investir fortement dans la formation et le développement du leadership. Je peux vous assurer que cela deviendra l’un des meilleurs investissements, sinon le meilleur, que vous faites. Les formations devraient avoir lieu tout au long de l’année et couvrir un large éventail de sujets allant de la conformité aux RH. Si vous ne le faites pas déjà, je vous conseille de lancer un processus de formation structuré, ou un bootcamp tel que nous l’appelons chez BNI®, et que vous envisagiez d’associer vos nouveaux employés à un mentor afin de les guider par le biais de l’administration. En plus des formations de base, les opportunités de développement professionnel sont tout aussi importantes. Encouragez votre équipe à assister à des conférences pertinentes ou, le cas échéant, à recevoir une accréditation professionnelle. Ou envisagez de procéder à des évaluations de personnalité ou de style de travail, par exemple la formation Myers-Briggs, qui peut fournir à votre équipe des tâches pratiques afin d’améliorer leurs relations de travail avec les autres membres de l’équipe.

 

3- Donner plus de responsabilité aux gens et ils vont briller. Bien que chaque rôle ait ses tâches moins glamour, ce sont les tâches difficiles qui garderont les joueurs motivés et heureux dans leur rôle. Recherchez des opportunités pour vos employés de prendre des projets spéciaux ou de travailler sur des tâches en dehors de leur rôle quotidien. En donnant à quelqu’un une responsabilité supplémentaire, vous dites essentiellement : « Vous êtes capable de faire plus et je crois que vous allez faire un excellent travail.» Je vous le promets, vous serez impressionnés par ce qu’ils peuvent accomplir !

 

4- Utiliser un « feedback » fréquent – à la fois positif et constructif – est la clé. Trop souvent, les employés ne reçoivent que des commentaires lors de leurs examens annuels. La rétroaction productive nécessite de le donner fréquemment, et il faut trouver un équilibre entre un renforcement positif et une rétroaction constructive. En donnant des commentaires constructifs, je vous encourage à être honnête, à être spécifique et à en faire une conversation à double sens. Dans le même ordre d’idées, il est essentiel d’évaluer les performances de votre équipe face aux valeurs fondamentales de votre organisation.

 

En récapitulant, attirer de nouveaux talents n’est que la première étape. Placez l’accent égal sur ce qui vient ensuite : retenir et développer des talents de premier ordre pour alimenter votre entreprise. »

 

Traduit par Florence Perret de l’article originale de Graham Weihmiller le 6 mars 2017.