Comment se créer un réseau professionnel efficace ?

équipe internet

 

Si vous êtes membre BNI c’est pour rendre votre réseau profitable. Depuis quelques années, les réseaux sociaux virtuels permettent de « réseauter » facilement. Pour autant, ce sont les rencontres réelles (réunion TAT) qui approfondissent les relations…

Voici quelques conseils pour développer un réseau professionnel efficace :

Nouveaux invités, nouvelles connaissances futurs membres ?

  • Faites le point sur votre réseau actuel, sur vos connaissances, votre entourage : Quel professionnel pourrait vous intéresser ? Qui pourrait enrichir votre réseaux existant ? Qui peut vous renseigner ? Réseau personnel, professionnel, extra-professionnel, sportif, familial, réseaux sociaux en ligne… Tout réseau est bon à utiliser !
  • Définissez une stratégie : un réseau et des présences ciblées sur des sites web spécialisés dans votre domaine d’activité ou des salons professionnels seront d’autant plus pertinents. Pour recommander vos membres, en trouver de nouveaux, et élargir votre sphère professionnelle, ciblez les personnes à contacter en fonction de vos besoins.
  • Mettez à jour vos profils en ligne : une présence sur les principaux réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) ne suffit pas, il faut veiller à ce que vos profils soient toujours à jour. Et n’oubliez pas que le réseautage est un échange et non une relation unilatérale. Interagissez, répondez à ceux qui vous sollicitent via les réseaux sociaux. => partage vie du groupe.